Qui suis-je?

 Je m'appelle Mélina Schoutheer, je suis née en 80 et je suis art-thérapeute depuis juillet 2022. Il s'agit d'une reconversion qui a pris le temps de murir et qui concilie l'humain et la créativité. 

La CRÉATIVITÉ, c'est par elle que j'aime m'exprimer ou revenir à moi, en toute intimité, depuis toute petite : dessin, peinture, modelage en argile, couture, papier mâché, écriture... 
L'HUMAIN, car je suis passionnée de sa complexité et de tous ses paradoxes depuis une
bonne vingtaine d'années. 

      Après bien des détours enrichissants : bac littéraire, arts appliqués, conseillère de vente en prêt-à-porter, agent d'accueil et de réservation... je décide à 40 ans de reprendre mes études et de créer mon entreprise pour aller vers un métier qui me correspond davantage : ART-THÉRAPEUTE.

    

Cv melina schoutheer art therapeute 1Cv melina schoutheer art therapeute 1 (2.35 Mo)
 

Qui suis-je? en vidéo avec Maggy de Céléritup, réseau bien-être (juin 2024)

Pourquoi art-thérapeute?

  • POUR ACCOMPAGNER les personnes à mieux se connaître et à (re)trouver leurs places dans leur environnement privé comme dans lociété
  • Pour permettre aux personnes en souffrance de SE (RE)DONNER DU TEMPS, de (re)trouver un SOUFFLE, une RESPIRATION
  • Pour (re)découvrir l'ÉCOUTE de soi et être davantage apte à entendre les autres
  • Pour mettre en place les conditions favorables au développement de leur CRÉATIVITÉ, en respectant leur SINGULARITÉ. 

   
 
Je m'inscris donc à la formation d'art-thérapie contemporaine(c) proposée par Profac, organisme de recherches et de formation en art-thérapie. Je réalise un stage de 300H en foyer éducatif auprès d'enfants et d'adolescents. J'obtiens mon certificat d'art-thérapie (RNCP de niveau 6) en juillet 2022  et créé ma micro-entreprise afin de pouvoir exercer en libéral au cabinet à Corbie pour les particuliers et en institution à la demande. Actuellement,  j'interviens pour des groupes en souffrance au travail à Psypro, à Amiens et en crèche avec des tout-petits de 18 à 36 mois à Sains en Amiénois. 


MON PARCOURS DE VIE : À la fin de l'adolescence, ma place dans la famille a été remise en question par un secret déterré, puis dans ma vie d'adulte, j'ai fait le choix de ne pas devenir mère.  J'ai eu la chance d'avoir été belle maman, avec un lien qui s'est poursuivi au-delà de l'histoire de couple et je suis depuis une bonne vingtaine d'années, une heureuse tata de plusieurs neveu et nièces, dont je suis proche et que j'ai à cœur d'épauler et de soutenir de la plus jeune à la plus âgée. 
Ainsi, j'ai développé un intérêt particulier pour la place de l'enfant dans la famille, dans la société actuelle et en soi. L'enfant intérieur comme on peut l'appeler est créatif et joyeux par essence mais le vécu peut venir freiner cette créativité et la capacité à s'émerveiller d'un rien.  Il m'importe donc de pouvoir accompagner les personnes qui souhaitent rester connecté à cette part d'eux-mêmes ou se reconnecter à elle pour y puiser des ressources nécessaires à un équilibre, ou au moins un mieux être.